théophile obenga sa nationalité

théophile obenga sa nationalité

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Ses parents sont tous deux d’ethnie mbochi et chrétiens. Théophile Obenga accepte à contre-cœur de lire l’ouvrage Nations Nègres et Culture de Cheikh Anta Diop, mais le termine en une seule nuit. Théophile OBENGA a écrit plusieurs ouvrages dans le domaine de l'histoire africaine, plus spécialement de la linguistique comparée, selon les perspectives ouvertes courageusement par Cheikh Anta Diop sur les sources pharaoniques des civilisations africaines ultérieures.Sa poésie, ici, et toujours, garde mémoire de cette Afrique originelle, et... ©2015 Présence Africaine | Crédits | Mentions légales Visitez le site de la Communauté Africaine de Culture. En 1974, Cheikh Anta Diop et Théophile Obenga participent à un colloque organisé par l’Unesco consacré au peuplement de la Vallée du Nil et au déchiffrement de l’écriture méroïtique. Habang ang trauma-event ay naging … Il s’inscrit vers l’âge de 30 ans pour étudier cette discipline à la Sorbonne. Description de l’UE - Théophile Obenga (historien congolais). Il soutiendra, plusieurs années plus tard, une thèse sur travaux, c’est-à-dire une compilation de ses travaux postérieurs, notamment sur les liens entre l’Afrique noire moderne et l’Egypte ancienne, mais aussi sur les civilisations d’Afrique centrale précoloniale. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Pour le quotidien Emergence dans son numéro 1462, «la présence au Cameroun du panafricaniste congolais et contemporain de Cheick Anta Diop, le Pr Théophile Obenga, n’est pas le fruit du Hasard». Le congolais Théophile Obenga en visite au Cameroun entre le 24 et le 26 mai dernier, a tenu à redonner vie au projet panafricaniste, cher aux pères des indépendances africaines. Arts, Esthétique, Vie Culturelle . Vers 1962, l’un d’entre eux, le futur sociologue camerounais Joseph Mboui, lui recommande le livre d’un chercheur sénégalais à l’époque très controversé dans le milieu universitaire français. les capitaux étrangers n’aiment pas le « bruit », sic !). Postface de Pierre Salmon, Louvain-la –Neuve, Duculot, 918 pages. Ang dalubwika, pilosopo at istoryador ng sinaunang panahon, si Théophile Obenga, ay pana-panahong bumisita sa agaran o kasabay na kasaysayan. Théophile Obenga récuse l’appella- tion de <( disciple attitré )) qui est parfois accolé à son nom, refusant par là même une conception qui iconifie le texte diopien pour en faire non plus un discours scientifi- que mais une parole figée, protégée de la lecture afin de l’être aussi de la critique. De nationalité américaine et congolaise. Référence . Parmi ses professeurs, il y eut Émile Benveniste en linguistique historique, Jean Leclant et Charles Maystre en égyptologie, Rodolphe Kasser en copte, Lionel Balout en paléontologie humaine2. 1088 livres, 143 revues dans cette categorie A cette époque, il prépare une grammaire de la langue égyptienne mais perd le fruit de son travail dans un incendie à la suite du conflit civil. Premier disciple et véritable lien vivant de l’héritage de Cheikh Anta Diop à travers le monde moderne, Théophile Obenga est également l’un des plus grands intellectuels africains encore en vie. La dynamique de la renaissance africaine a pour finalit politique l Etat f d ral africain qui est v ritablement pour les g n rations africaines actuelles et futures la seule issue Théophile Obenga propose un Agenda pour la Renaissance Africaine. De nationalité congolaise et basée en Scandinavie , BOSSINA n’est plus à présenter en Finland .Passionnée de musique depuis son enfance , Mwana MBOKA Bossina avec sa voix angélique vous fait voyager à travers ce nouveau single que vous pouvez ecouter sur … En 1991 toutefois, après un déclin des financements alloués au CICIBA, il quitte le Gabon pour son pays d’origine où il enseigne à nouveau l’égyptologie. Il s’agit d’une première reconnaissance internationale pour les travaux de ce qui deviendra l’Ecole africaine d’Egyptologie. Lors des troubles de la Première Période Intermédiaire (22ème-21ème siècle avant notre ère), Amon monte en puissance avec larrivée au pouvoir des 11ème, 12ème et 13eme dynasties pharaoniques. Ne se contentant pas de militantisme abstrait, en 1972 Olivier Bidounga, mwana ngo, rejoint Ange Diawara au maquis de Goma-Tsé tsé , au péril de sa vie. Dans les années qui suivent, Obenga publie de manière prolifique dans des domaines divers, bien que tous orientés vers le devenir de l’Afrique : poésie, pédagogie, histoire politique et culturelle. Joseph Théophile Obenga naît le 2 février 1936 à Mbaya en pays Bangangoulou dans le nord du Congo Brazzaville, d’un père employé d’une entreprise de concession coloniale. Cheikh Anta Diop est né le 29 décembre 1923 à Thieytou, dans le département de Bambey, région de Diourbel (Sénégal). Théophile OBENGA est la personnalité des études africaines contemporaines que l’on ne présente plus tant sa contribution est immense et essentielle au paradigme de reconstruction d’humanités africaines endogènes, à partir du legs du passé, des Anciens africains d’Egypte pharaonique aux héritages du … Cet ouvrage – qui s’intéresse notamment à la falsification et à l’européanisation de l’histoire de l’Afrique, et notamment de l’Egypte des Pharaons, et à l’avenir scientifique, politique et culturel de l’Afrique – donne à Obenga une voie à suivre, voire une raison de vivre. Tulad ng alam natin, ang larangan ng agarang kasaysayan ay madalas, kung hindi palagi, ang brutal, paputok, napakalaking pangyayaring pampulitika na sumisira sa mga kumplikadong panlipunan at sikolohikal. À l’époque, ses amis sont de tous horizons ethniques et aussi du Congo-Kinshasa. Il s’agit d’une révélation pour Théophile Obenga. En 1998, il est nommé à la tête du département des Black Studies de l’Université de San Francisco. Les années 2000 et 2010 voient en outre Obenga multiplier les articles scientifiques dans la revue ANKH et publier des travaux sur l’avenir politique, intellectuel et culturel de l’Afrique. Il se rend à Paris pour acheter tous les ouvrages de Diop, puis vérifie par un travail de recherche en bibliothèque les théories qui y sont développées. Théophile Gautier est né le 30 août 1811 à Tarbes. L'égyptien pharaonique: une langue négro-africaine, La Cuvette congolaise : les hommes et les structures. Obenga crée notamment dans le cadre du CICIBA la revue Muntu. En 1970, l’année suivante et fort de son succès, il rentre au Congo où il intègre le département d’histoire. Portrait d’un homme pluridisciplinaire engagé dans le combat politique africain. Il la publie en 1977, l’année de son assassinat. Il y choisit la philosophie, mais sans véritable certitude sur son avenir professionnel. Le congolais Théophile Obenga en visite au Cameroun entre le 24 ... le Pr Théophile Obenga, n’est pas le fruit du Hasard». Théophile Obenga (born 1936 in the Republic of the Congo) is professor emeritus in the Africana Studies Center at San Francisco State University.He is a politically active proponent of Pan-Africanism and an Afrocentrist. POUR LE CONGO-BRAZZAVILLE: Réflexions et propositions (Études africaines) | Obenga, Théophile | ISBN: 9782747504249 | Kostenloser Versand für alle Bücher mit Versand und Verkauf duch Amazon. L’Afrique paralyse sa propre Jeunesse dans la non-pensée. Nombreux sont les ouvrages, tous formats, écrits sur le Congo-Brazzaville ces derniers temps à cause des guerres civiles interminables, de 1992 à 1999. Après avoir obtenu sa licence d’histoire, il étudie la préhistoire et la paléontologie, et s’initie pendant une année à l’arabe pour avoir accès aux sources arabes de l’Histoire africaine. Une lecture subtile, dynamique, surtout courageuse, de quelques poètes négro-africains qui se réclame de l'exploration de la littérature, plus spécialement de la poésie, en tant que conscience de nous-mêmes, par-delà la mise en valeur du travail du signifiant, si caractéristique de notre époque. Cet événement, bouleversant pour lui, aura une influence déterminante sur son avenir. Irmine KINDA. Une étude de linguistique historique et comparative sur les rapports entre l'égyptien pharaonique et plusieurs langues africaines. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Dix propositions sont faites ici pour sortir le Congo des impasses psychologiques et socio-politiques actuelles. Entre 1985 et 1991, Théophile Obenga est à la tête du Centre international des Civilisations Bantu (CICIBA), situé à Libreville au Gabon. Il est particulièrement marqué par le courant de la Négritude et, comme à Brazzaville, il fréquente des Africains de différentes origines. He is trained as a philosopher, historian and linguist, utilizing Greek, Latin, French, English, Italian and practicing Arabic, Syriac and Egyptian hieroglyphs in his work. Il y restera près de dix ans avant d’être déclassé de son titre de chef du département au profit de l’universitaire américaine Dorothy Tsuruta, puis de quitter le département pour le Congo. Theophile Obenga has 31 books on Goodreads with 610 ratings. En 1975, il entreprend une biographie du Président congolais Marien Ngouabi sous le contrôle de ce dernier. C’est notre héritage culturel, ce genre de leadership, rassure-t-on. Obenga abandonne la philosophie et décide se consacrer à l’Histoire. La thèse des deux Africains, bien que contestée par leurs contradicteurs du colloque, sera publiée dans les actes du colloque. L'ouvrage est illustré de cartes, de photos d'objets ainsi que de nombreux dessins d'hiéroglyphes. Entre-temps, il a aussi étudié les sciences de l’éducation à Pittsburgh aux Etats-Unis. 25- Sylvain Bemba, Théophile Obenga a reçu le Prix National de la Recherche 1982, dans "La Semaine Africaine" (Brazzaville), 30 décembre 1982 - 5 janvier 1983, p. 10. TOUS DROITS Réservés © 2014-2021 NOFI GROUP. Le jeune Théophile étudie à Brazzaville dans une école primaire et un collège privés catholiques. Détournement d’image. Entre 1993 et 1994, Obenga est nommé au ministère de la Culture du Congo, sous le gouvernement de Pascal Lissouba. Pour que le Congo retrouve sa force psychologique, son énergie sociale, ses vertus de travail, sa capacité de dialogue, sa dimension africaine, son dynamisme de coopération internationale, il faut partir du PARDON. En 1990, il publie l’ouvrage La philosophie africaine de la période pharaonique 2780-330 qui montre avec une étude de textes égyptiens que ceux-ci procèdent d’une véritable réflexion philosophique et que cette tradition est comparable à bien d’autres en Afrique noire moderne. Biographie de Théophile Obenga L'auteur est un historien, linguiste et philosophe de nationalité congolaise. Obenga redouble d’efforts, ignorant les railleries de ses camarades sur ce qu’ils considèrent comme de l’éparpillement. La tendance est alors, chez les jeunes Africains, à suivre les critiques des Africanistes européens par leur autorité plus que par la qualité de leurs arguments. Dans Appel à la jeunesse africaine : contrat social africain pour le XXIe siècle, publié en 2007,  Théophile Obenga exhorte la jeunesse d’Afrique à redécouvrir son histoire, se la réapproprier et à œuvrer pour la Renaissance du continent, arguant que « le futur de l’Afrique est panafricain ». Théophile Obenga a étudié la philosophie à l'université de Bordeaux. Il dirige Ankh, « revue d’égyptologie et des civilisations africaines Â» éditée à Paris. Arrivé en France en 1963, il entame des études de philosophie à Bordeaux. Entretien avec Théophile OBENGA sur l'héritage de Cheikh Anta DIOP . Il part ensuite étudier à Genève où il suit des formations d’histoire, de linguistique et d’égyptologie. Il y dénonce, de manière aussi concise que brutale, le racisme et les insuffisances de beaucoup de chercheurs européens spécialistes de l’Afrique, faisant remarquer la perte de l’influence de ceux-ci sur les nouvelles générations d’intellectuels africains et le futur de l’Afrique. Pendant cette période, qui voit aussi la mort de son père spirituel Cheikh Anta Diop en 1986, Obenga soutient aussi sa thèse sur travaux pour laquelle il obtient un Doctorat d’Etat ès Lettres de l’Université de Montpellier sous la direction de Michel M. Dufeil. En 1995, année de la publication de La Géométrie égyptienne – Contribution de l’Afrique antique à la mathématique mondiale, Théophile Obenga est invité par le Professeur Molefi Kete Asante à enseigner dans le département d’études africaines de l’Université de Temple en 1995 et 1996. En 1996, il publie Cheikh Anta Diop Volney et le Sphinx, consacré à l’apport de Cheikh Anta Diop à l’Historiographie mondiale. Télécharger EPUB PDF by Théophile Obenga, Title: Letat Federal Dafrique Noire La Seule Issue. Il renouvelle en 2014 son soutien à Denis Sassou Nguesso pour l’élection présidentielle de 2016 et à la révision de la Constitution souhaitée par celui-ci pour se représenter. Une description des royaumes et empires de l'Afrique centrale du XVIIe au XIXe siècle. Avec Cheikh Anta Diop, il défend une vision de l'histoire africaine recentrée sur les préoccupations des chercheurs et intellectuels africains, soucieux de revisiter leur patrimoine (Afrocentricité). Cette enfance dans un contexte pluriethnique et plurilinguistique auront plus tard une influence déterminante dans sa farouche opposition aux chercheurs européens et leur vision « tribaliste » de l’Afrique. En 2006, il publie L’Egypte, la Grèce et l’école d’Alexandrie, un livre consacré à l’influence égyptienne sur la philosophie grecque. Théophile Obenga est né en 1936 au Congo. Fiche auteur de Théophile Obenga. Théophile Obenga holds the Ph.D. in Letters, Arts and Humanities from Montpellier University, France. Théophile Obenga is an American scholar and professor who was born in Brazzaville, Republic of the Congo. À l`âge de 23 ans, il part pour Paris afin d`étudier la physique et la chimie mais se tourne aussi vers l`histoire et les sciences sociales. Il s’efforcera désormais de prouver le contraire de l’assertion de son professeur, lisant et travaillant davantage. Il a également suivi une formation en sciences de l'éducation à Pittsburgh. Entre autres préoccupations scientifiques, cette revue explore les différentes voies de recherche initiées ou renouvelées par Cheikh Anta Diop, dans une perspective épistémologique replaçant l'Égypte ancienne dans ce qu'il considère comme son « cadre naturel africain Â» et comme l'une des « civilisations négro-africaines anciennes Â». Biographie de Theophile Gautier - : découvrez sa filmographie, ses dernières news et photos. Théophile Obenga. NGULA-KELE, A. Obenga rapporte la « rigueur » de ses enseignants missionnaires de l’époque qui lui ont appris « la discipline, le travail et la loyauté. Il s’agit d’une grande unité de recherche pluridisciplinaire sur les civilisations de langues bantoues. En 1969, il rencontre Cheikh Anta Diop à Paris lors d’un colloque qui accepte de préfacer son premier ouvrage, l’Afrique dans l’Antiquité. Que reste-t-il de l'héritage de l'égyptologue Cheikh Anta Diop, 31 ans après sa disparition ? Il a fait des études d'histoire au Collège de France, à Paris, et a appris l'égyptologie à Genève. Entre-temps, il est nommé à la tête de l’Ecole Normale Supérieure et enseigne la linguistique et l’égyptien ancien à la faculté de lettres de Brazzaville. Il paraîtra en 1973 et recevra l’éloge du milieu universitaire français. He is a member of the French Association of Egyptologists (Société Française D’Egyptologie) and of the African Society of Culture (Présence Africaine). Ancien directeur général du Centre international des civilisations bantu (CICIBA) à Libreville, il est aujourd'hui professeur à la faculté de civilisations africaines à l'université d'État de San Francisco3, qui est un campus de l’université de Californie. Par son objet et sa démarche, cet ouvrage est à considérer comme une contribution majeure pour la connaissance de l'histoire scientifique et culturelle de l'Afrique qui reste encore à écrire et évaluer. Il y introduit notamment des études comparées d’écritures africaines ainsi que la théorie linguistique du négro-égyptien, qui fait remonter les langues africaines non-sémitiques, non berbères et non khoisans à une même langue ancestrale, dont dérive aussi l’égyptien ancien. La naissance d’un combattant intellectuel. Les Congolais, prompts à la querelle politique, s'accusent les uns les autres, se retranchent dans des regroupements ethniques et régionaux. Theophile Obenga : at the forefront of the African renaissance in philosophy by Habib Sy ( ) La quête des antiquités et l'avenir de l'Afrique : une nouvelle lecture de Cheikh Anta Diop et de Théophile Obenga by I Ndaywel è Nziem ( ) Une description de la civilisation des Mbochi du Congo septentrional. En 2001, en réponse à Afrocentrismes, un ouvrage critique sur l’œuvre et l’influence scientifique de Cheikh Anta Diop édité par des africanistes français, Théophile Obenga publie Le sens de la lutte contre l’africanisme eurocentriste. Comme il l’annonçait déjà dans l’Afrique dans l’Antiquité, le sémitique et le berbère ne seraient pas apparentés à l’égyptien, mais le Niger-Congo et le Nilo-Saharien oui : le chamito-sémitique serait une invention raciste créée pour accompagner le mensonge de l’appartenance de l’égyptien au monde sémitique et moyen oriental. Théophile Mwené Ndzalé Obenga, né à Mbaya, (République du Congo), le 2 février 1936, est égyptologue, linguiste et historien. 10. Ainsi furent quelques faits de la vie de Théophile Obenga, premier disciple actif de Cheikh Anta Diop, chef traditionnel mbochi, homme politique, historien, égyptologue, philosophe, linguiste et poète qui a et continue à donner, à près de 80 ans, chaque souffle de son énergie vitale à la naissance d’une nouvelle Afrique paisible et souveraine culturellement, politiquement et économiquement. Le Professeur Théophile Obenga a terminé sa communication en disant que le “salut des Africains viendra de leur réflexion, de leur volonté, de leur solidarité, de leur détermination, de leur ouverture d’esprit, leur esprit critique“. Le chercheur congolais souhaitait privilégier la pluridisciplinarité plutôt que la recherche du diplôme. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites. De nouvelles étymologies égyptiennes de mots grecs y sont notamment proposées. Obenga, Diop et Jean Leclant lors du Colloque du Caire (1974). A leur contact, il apprend d’autres langues contre le kikongo. Excellent élève, à la fois en sciences exactes et humaines, le jeune Obenga ne se rend pas compte de la réalité coloniale jusqu’à ce qu’un de ses professeurs, en classe de troisième, ne dise à sa classe que les Noirs sont inférieurs aux Européens. Théophile Mwené Ndzalé Obenga est né à Mbaya, (République du Congo), le 2 février 1936. Pour la première fois depuis longtemps, la négro-africanité de l’Egypte lui est reconnue, en tous cas à travers ses liens linguistiques et culturels avec l’Afrique noire contemporaine. Premier disciple et véritable lien vivant de l’héritage de Cheikh Anta Diop à travers le monde moderne, Fondé sur le Kanika boué, son combat actuel porte sur un faux et usage de faux opéré par l’historien Théophile Obenga. Burkina24 Si vous appréciez notre contenu et voulez nous permettre de continuer à en créer, nous vous encourageons à désactiver Adblock. Ces recherches le confortent dans son opinion positive de l’ouvrage et il présente le livre à ses camarades, mais se heurte à leur scepticisme.

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